En Inde ce n’est pas Big Brother qui « is watching you » mais Dieu. Pour avoir le bon karma, la bonne conduite, l’indien n’a qu’à bien se tenir, et la vie suivante il pourra monter d’un cran, d’une caste. En attendant demain que les jours soient meilleurs, il y a des millions de Dieux devant qui s’extasier. En voici ci-dessous un schéma simplifié que j'ai trouvé sur Internet (il est composé d'explications assez simples et ironiques, je trouvais qu'il était ainsi facile à comprendre et bien résumé).
Au panthéon védique se dressent en tête le Trimūrti, la structure de l’univers, Brahma, Vishnou et Shiva suivis de multiples avatars qui auraient au fil des années vulgarisé, pour certains, la religion hindou. Pour plus d’informations, veuillez vous adresser à un Brahmane ou un Baba, vieux sage aux cheveux sales et au sourire de papa réconfortant.
Je vais vous presenter ci-dessous les trois dieux les plus connus en Inde, en principe de force égale, reflet des trois aspects de la puissance divine : création, préservation, destruction.
BRAHMA
C'est le dieu créateur de la matière et de l'univers. Il naît d'une fleur de lotus émergeant du nombril de Vishnu. Malgré son importance dans la trinité hindoue, il n'est que peu vénéré en Inde.
Assis sur un lotus, il a quatre têtes couronnées et quatre mains tenant respectivement la cuillère sacrificielle, les Védas, un pot d'eau et un rosaire.
VISHNU
Dieu conservateur de l'univers, il repose sur un serpent sans fin : le serpent Ananta. Dans son rêve, il prépare un nouveau cycle de vie. À son réveil, un lotus émerge de son nombril d'où sort Brahma pour créer un nouvel univers.
Vishnu, en tant que divinité suprême, est souvent représenté avec une carnation bleue et a généralement quatre bras. Il tient donc en même temps le disque solaire ou chakra (symbole des cycles de vie et de mort), la massue (la puissance de connaître), la conque (dont le son Aum symbolise l'origine de l'existence), et la fleur de lotus (image de l'univers).
SHIVA
Dieu destructeur, il dissout l'univers afin d'en créer un nouveau. Mais il est surtout un dieu ambivalent, à la fois destructeur et créateur, terrifiant et bienveillant. Il représente aussi la miséricorde et la compassion : c'est un ascète, un renonçant.
Shiva est peu vêtu, voire nu, car c'est un ascète. Il porte souvent une peau de tigre marquant sa maîtrise sur la nature. Il possède trois yeux (le soleil, la lune et le feu). Ses attributs peuvent être aussi nombreux que ses bras (de 2 à 18) mais on retrouve le plus souvent : le trident, symbole des trois fonctions de la Trimurti, le serpent, la hache et l'antilope.
Les autres divinités les plus vénérées sont Ganesh, fils de Shiva et de Parvati, le populaire dieu à tête d'éléphant ; Krishna et Rama(qui sont en fait des avatars de Vishnu), tous deux respectivement héros du Mahabharata et du Ramayana ; Hanuman, le dieu singe, fidèle allié de Rama ; Durga, la déesse-mère dont toutes les autres déesses ne sont que des représentations ; Lakshmi, déesse de la prospérité et compagne de Vishnu ; Kali, la Noire, la représentation de la déesse-mère sous sa forme la plus terrifiante ; Saraswati, déesse des arts et des artistes ; mais encore Ganga, Gayatri, Indra, Parvati, Surya…
Aujourd’hui, tous les Dieux et Déesses ne suscitent plus la même dévotion de la part des fidèles. Certains Dieux sont tombés en désuétude, tandis que d’autres viennent occuper une place prépondérante. Ainsi le culte de Brahma n’est pratiquement plus assuré ! Tandis que celui de Vishnu ou de Ganesh deviennent de plus en plus importants.
Voilà, concernant les Dieux ! J'ai essayé de rassembler les différentes informations que l'on peut trouver sur Internet , pour n'en faire qu'un seul article.
Il me semble que si vous retenez cela, votre connaissance concernant l'hindouisme surprendra plus d'un indien ! Savoir distinguer ces trois Dieux lorsqu'on les voit (et en Inde, des images à leur effigie sont présentes partout) fait un très bon effet !
Merci pour ce petit cours, c'est vrai que si on n'est pas dans le coup on ne comprend pas grande chose. Là, je vais retenir quelques infos!
RépondreSupprimerbisous
Bonsoir le texte en haut a noté BRAHMA naît d'une fleur de lotus
RépondreSupprimerCi-joint le texte que j'ai trouvé dans l'autre site :
Brahman, qui n’avait pas de forme, créa les eaux et la terre et y plaça une semence qui devint un œuf d’or duquel il naquit lui-même sous la forme de Brahmâ, le créateur de l’univers.
Merci de faire comprendre pas seulement moi mais aussi à tout le monde
Bonsoir le texte en haut a noté BRAHMA naît d'une fleur de lotus
RépondreSupprimerCi-joint le texte que j'ai trouvé dans l'autre site :
Brahman, qui n’avait pas de forme, créa les eaux et la terre et y plaça une semence qui devint un œuf d’or duquel il naquit lui-même sous la forme de Brahmâ, le créateur de l’univers.
Merci de faire comprendre pas seulement moi mais aussi à tout le monde