mercredi 14 août 2013

The Pink city, Capitale du Rajasthan


La gare est bondée et il est à peine 5h30 du matin. Pas le temps de chercher un panneau d’affichage, on demande au premier porteur de valises que l’on croise , sur quel quai notre train est-il sensé arriver – ‘si tu es perdue dans une gare, dirige toi vers un porteur de valises et montre lui ton billet. Et puis bien sure, prie pour qu’il puisse te donner une réponse en anglais ’ me conseille Sonal.
Dans le train, on nous sert le thé, le petit déjeuner à l’indienne. Pour les indiens 4 heures de train est une petite distance, 8 heures de train est une distance banale. 
Nous voilà alors toutes les deux très excitées par l’expérience qui nous attend (mon excitation n’a pas fait long feu je l’admets, au bout d’une heure je m’endormais déjà tout en écoutant les histoires de Sonal).

10h30 : arrivée en gare de Jaipur. Un chauffeur de rickshaw vient nous chercher et nous suggère alors de nous faire faire les visites de la journée – « C’est parti mon kiki ! » nous lance t-il alors, fière de connaître une expression française.
Ni une ni deux, nous voilà alors lancées en plein cœur de Jaipur, la ville rose ou encore la ville où les festivals ne s’arrêtent jamais.

Ce dernier nous amène d’abord visiter le fort d’Amber d’où l’on peut admirer une vue imprenable.  La forteresse d’Amber est depuis le 12ème siècle la citadelle des Kachwahas, mais ce n’est qu’en 1590 que Raja Man Singh I fit construire les fortifications et de magnifiques palais. Vassal de l’empereur moghol Akbar, le Raja Man Singh I imita le style architectural moghol pour l’édification de la magnifique forteresse. Ces palais seront ensuite embellis par les autres Rajas.
Ici même ,je vois pour la première fois de ma vie, des éléphants et peux même en toucher un (il en faut peu pour m’impressionner ,c’est vrai).

Comme d’habitude, je suis l’attraction de beaucoup de monde : lorsque Sonal me prend en photo, tout le monde s’arrête de marcher et m’observe prendre la pause. Qu’en serait-il s’il s’agissait de Mickael Jackson ?? (Oui, je sais, il est mort, mais c’est la première célébrité qui m’est venue à l’esprit).
Après plusieurs heures de visite, notre fidèle petit guide nous amène voir le Water Palace, un palais orné d’or qui est dressé au milieu du lac Man Sagar. Nous passons ainsi une bonne heure à l’observer tout en savourant un morceau de maïs grillé.

Après avoir fait à nouveau le tour de quelques marchés du coin, nous nous dirigeons jusqu’au Sunder Palace (c’est juste le nom de notre hotel) où nous nous offrons un copieux dîner.
Inutile de préciser sans doute, qu’une seconde après avoir mis ma tête sur l’oreiller, je replongeais déjà dans les bras de Morphée.

Le lendemain nous dégustons un délicieux Lessi Malash (sorte de glace au lait écrémé), spécialité de la région, puis allons visiter le City Palace avant de nous faire un petit restaurant indien dissimulé au milieu d’étroites ruelles.
Le City Palace est notamment composé des palais Chandra Mahal et Mubarak Mahal. Les premières constructions ont été faites à l'initiative de Jai Singh II entre 1729 et 1732, époque où les murs extérieurs ont été construits. Des ajouts successifs ont été fait par la suite jusqu'au XXe siècle par divers dirigeants.

Notre train de retour nous contraint à quitter la ville assez rapidement. Cette fois,  c’est un train- couchettes qui fait 6 heures de route.
Malgré quelques petits désagréments avec le contrôleur, notre voyage se passe bien et Ramu , mon Népalais préféré, se fait une joie de venir nous chercher à la gare.


Un week-end bref, mais plein de petites aventures inoubliables.

1 commentaire:

  1. Quelle chance Julia, quelle belle expérience! je ne peux que t'envier...et te dire que t'es belle quand tu poses, mais aussi quand tu fais une pause..
    gros bisous

    RépondreSupprimer