mardi 30 juillet 2013

Mon week-end : comment remplacer Jaipur ?


Week-end du 27 – 28 juillet. 

Ma déception fut grande lorsque j’ai appris vendredi après-midi que mon séjour à Jaipur serait annulé. 
En effet, la boite pour laquelle je bosse a considéré qu’à cause des récentes fortes pluies qui ont eu lieu en Inde , la route pour Jaipur n’était plus sure , ils ont donc insisté pour que j’annule mon voyage.
Les stagiaires indiens se sont fait passer un savon pour ne pas avoir considéré les risques de ce voyage, alors même que j’étais celle qui avait le plus insisté pour qu’ils viennent.
Ces derniers ne veulent donc plus m’accompagner et mon ami français sensé venir également, repart en France demain. Tous mes efforts jetés aux oubliettes. 
Si j’arrive à ré-organiser ce voyage , il faudra que je me fasse à l'idée d'y aller seule...

Néanmoins, après une grosse journée déception et annulation des réservations de chambres à Jaipur , je décide que je suis en Inde et qu’il faut vite trouver un autre plan pour le week-end !
Le soir même j’invite donc indiens et français à venir fêter mon anniversaire à l’appartement ! Chacun partage son point de vue sur la culture de l’autre autour d'une bouteille vin et de copieux plats préparés avec soin par Ramu.

Shivangi nous explique notamment que l’incinération est de rigueur ici pour les hindous : elle permet la réincarnation. Lors d’un décès, le corps est donc amené au crématorium, dans lequel les femmes n’ont pas le droit d’entrer. Ces dernières étant particulièrement sensibles, on ne veut pas prendre le risque qu’elle se mettent à pleurer et mettent ainsi à mal tout le processus de réincarnation. Pleurer lors d’un décès est donc assez mal vu ici.

Le lendemain, c’est direction Adventure Island . Jaipur n’est plus à ma portée, mais il faut tout de même occuper sa journée ! Nicolas, Shivangi , Prim( dont le prénom signifie également amour en hindi) et moi-même prenons le métro direction Rohini (New Delhi).
Des attractions fortes sous la mousson, voilà qui change un peu de notre Parc Astérix !
Le soir même , Nicolas et moi embarquons Ramu dans un bar branché de Defense Colony. Une grande première pour lui à qui l’on fait découvrir le Mojito et la musique moderne . Ce fut presque impossible de le faire décoller du bar !

Dimanche, Nicolas et moi allons visiter le temple hindou Akshardham , bâti pour rendre hommage à Swaminarayan. Ce complexe expose des millénaires de culture de spiritualité et d’architecture traditionnelle indienne et hindoue (il fut ouvert en 2005) .
L’après midi , je l’amène faire un tour au quartier musulman (Nizamuddin) , au bout du quel j’avais pu admirer les chants soufis lors de ma première visite. Quartier dont je garderai sans doute l’un des meilleurs souvenirs.

photo : Temple d'Akshardham

Lundi, j’appelle le travail pour leur demander une journée off. C’est le dernier jour de Nicolas en Inde et on décide d’en profiter en poursuivant nos découvertes de la ville. On se dirige vers Lodi Garden , immense parc dans lequel on peut admirer plusieurs temples hindous (pour venir en Inde, faut quand même avoir le goût du temple), puis on flâne dans un marché pour clore finalement notre journée dans un petit restaurant de Delhi.

Jaipur aurait sans doute rendu mon week-end encore plus intéressant à raconter, mais je me plais à penser que ce n’était finalement pas plus mal comme cela et que j’entame une nouvelle semaine avec l’esprit toujours plus chargé en découvertes. 

photo : Lodi garden

1 commentaire:

  1. Tu vois? "No hay mal que por bien no venga",
    va trouver le sens...
    bisous

    RépondreSupprimer