Mercredi 24 juillet. Jour de mon anniversaire.
Je glisse quelques nougats de Montélimar et calissons de Provence dans mon sac pour les amener au boulot. Je sais que les indiens ont pour tradition d’amener des confiseries à leurs collègues le jour de leur anniversaire.
Une fois assise devant mon bureau, je me souviens également que les indiens ont pour habitude d’acheter un énorme gâteau à celui dont c’est l’anniversaire et de lui chanter en cœur une jolie chanson.
Tout à coup, je suis un peu réticente à l’idée de sortir mes friandises...peut être serais-je plus à l’aise si personne dans ce service n’est au courant que c’est mon anniversaire. En même temps, si c’est mon anniversaire, peut être que personne ne viendra m’embêter avec de la paperasse aujourd’hui...
Je finis par choisir l’option « ne pas être dérangée aujourd’hui » et sors ma boite de calissons que je tends à ma voisine de bureau, l’informant ainsi qu’il s’agit de mon anniversaire.
S. m’appelle et me demande de la rejoindre en bas de l’immeuble, elle m’offre ainsi une jolie rose et une boite de chocolats et ajoute qu’elle a commandé un gâteau qu’il faudra que l’on mange dans les formes à 16h.
Je remonte bosser à mon service. Mais l’information circule vite et déjà la secrétaire m’informe qu’elle a également commandé un gâteau qu’il faudra manger avec les membres de mon service. Je suis appelée dans le bureau du directeur, qui m’offre quand à lui un foulard.
Tout le monde dans la boite me souhaite mon anniversaire, impossible d’y manquer.
Première dégustation de gâteau avec S. à la cafétéria : on me demande de couper le gâteau pendant que tout le monde chante, ce à quoi je répond « mais combien de parts dois-je couper ? ». Tout le monde se moque de moi, et S. me chuchotte :
- Coupe la première part , croque dedans et fais croquer toutes les personnes présentes , dans cette même part.
Je m’exécute, étrange de tradition, mais assez marrante finalement.
Deuxième dégustation de gâteau avec les membres de mon service : les gens se mettent à chanter. Cette fois, plutôt sure de moi, je ne pose pas de question, je coupe la première part et croque directement dedans avant de la tendre aux autres. Mais à nouveau, tout le monde se moque de moi. Ici, la tradition veut que chacun prenne une part et me fasse croquer dedans.
Journée forte en rencontres et découvertes traditionnelles, mais journée épuisante également. C’est avec plaisir que je rentre chez moi déboucher une bouteille de vin blanc, manger une part de gâteau au chocolat (oui , mon estomac a repris des forces semble t-il) et écouter de la musique en compagnie de ma dernière rencontre française.
Le retour aux sources, n’est parfois pas si déplaisant.
c'est bien de savoir que ton anniversaire a été aussi amicalement festoyé par tes collègues indiens. J’espère que tu t'en sortes mieux maintenant avec les traditions. J'ai presque envie de demander lors de la soirée "française" qui a croqué d'abord ...le gâteau bien entendu!
RépondreSupprimerMais je me retiens, pas besoin de répondre.
Bon anniversaire ma fille!