mardi 23 juillet 2013

Le système des castes en Inde


Mercredi 17 juillet.  Je prépare déjà mon prochain week-end et les activités que je vais pouvoir faire (c’était sans savoir que j’allais chopé un mauvais virus qui me clouerai au lit du jeudi au dimanche). Ma décision est prise, je veux aller à Jaipur ! ============>
Et comme une bonne idée n'arrive jamais seule, je suggère aux trois autres stagiaires indiens avec qui je m’entends bien, de m’y accompagner !
J’annonce mon plan : je veux partir à Jaipur un weekend, dormir dans une guesthouse une nuit et visiter la ville. Les visages se crispent à l'annonce de ma proposition (ça arrive souvent quand je fais des propositions ici)
-       Qu’en pensent tes parents ? me demande Yashika , l’une des stagiaires .
-       Heu...je ne leur ai pas vraiment demandé leur avis, mais à partir du moment où le trajet ne me revient pas trop cher, je pense qu’ils n’y verront pas d’inconvénient...                        
OK. Je comprends assez vite que passer une nuit là-bas va être difficile pour eux , la négociation avec leurs parents va être intense ! On me sort alors toutes sortes de drames susceptibles de nous arriver : accidents de voitures, meurtres, pertes...
Je leur propose donc un aller-retour dans la même journée qui semble mettre tout le monde d’accord. S. veut venir, à condition d’amener son copain, pourquoi pas, c’est une bonne occasion de le rencontrer. Mais elle me prend à part et chuchote :
-       Tu sais, si les deux autres stagiaires ne peuvent pas venir , on peut amener mes cousins !
Je souris, drôle de suggestion, étant donné que je ne connais absolument pas ses cousins.
-       Ils ont confirmé qu’ils venaient, donc inutile d’inviter tes cousins...
S. fait un bon en arrière, comme si elle était surprise.
-       Ah mince. Je n’avais pas du tout envie qu’ils viennent. Tu sais, on se parle tous les jours, mais en fait, je ne les aime pas vraiment. Ils ne sont pas de la même région que moi et du coup on a pas tout à fait la même mentalité...on pourrait peut être leur dire que tu as invité mes cousins ?
Irritée et la fièvre commençant à monter, je décide qu’il est temps de hausser un peu le ton sinon, je vais finir par passer un mauvais weekend.
-       Si tu viens faire ce voyage, tu n’as qu’à venir pour moi et pour les visites. Je ne veux pas inviter tes cousins que je ne connais même pas !
Elle sourit et acquiesce. Son sourire d’habitude toujours plaisant, m’agace soudain un tantinet.

En écoutant les indiens parler d’eux-mêmes et de leur pays, on se laisse très vite convaincre par le fait que la différence est une invention indienne.
En fait , d’après mes recherches :  En Inde, il n’y a ni juxtaposition des communautés comme le suggère le communautarisme, ni universalisme qui permettrait à tous d’accéder au même statut. Ici, il y a une hiérarchie : un ordre justifié par la religion.
Une hiérarchie entre des castes qui assigne à chacun sa place et permet également de définir la justice : est juste, ce qui est à sa place.

Petit schéma fait par mes soins pour vous aider à comprendre un peu le système de castes.

La caste est un cadre de vie, les membres des basses castes ne peuvent donc pas décider du jour au lendemain d’intégrer la caste supérieure à la leur. En plus à l’intérieur des castes, il existe des subdivisions. Le nom d’un hindou indique sa caste ; quand 2 hindous se rencontrent et déclinent leur nom, ils savent à qui ils parlent et règlent leur comportement en fonction.
Je suis personnelllement incapable de distinguer un Dalit (dit intouchable) d’un Brahmane ou d’une autre caste…
Par contre, les castes ne correspondent pas aux classes sociales. Tous les brahmanes ne sont pas prêtres et tous les prêtres ne sont pas brahmanes. Ils existent des brahmanes riches et de petits agriculteurs, mais aussi des cuisiniers (seul un brahmane peut préparer la nourriture d’un autre brahmane !). Un intouchable peut devenir riche en dirigeant une usine qui travaille le cuir et un brahmane peut rester pauvre toute sa vie. La caste joue un rôle contraignant qui organise la solidarité et l’entraide.
Le cas des intouchables, est particulier. Par définition, ce sont ceux exclus de la société avec pour conséquence l’absence de contact avec les plus « évolués » et l’asservissement aux castes supérieures. Le principe a été déclaré inconstitutionnel après l’Indépendance de l’Inde, le gouvernement a introduit un quota de Dalit dans l’Administration et des bourses d’études aux enfants mais les traditions ont la vie dure et les discriminations et les rejets sont encore nombreux et parfois très violents !

A ces différences religieuses, s’ajoutent deux autres types de différences, linguistiques et ethniques. Les indiens entre eux parlent différents dialectes, l’hindi dans leurs études ou leur profession, et l’anglais avec les autres indiens les plus éduqués. Quand à la différence ethnique, elle est très fortement perçue par les indiens , surtout dans le sud indien, qui se prétend dravidien et non aryen.

Le marquage de ces différences est à ce point profond et divers que la définition de l’unité de la nation indienne est souvent un casse tête pour les chercheurs, mais aussi et surtout pour les indiens eux-mêmes : qu’est ce qui fait l’unité de l’Inde alors que tant de différences existent ?

N.B : Je ne sais pas si c'est très claire pour vous, mais ça ne l'est pas non plus pour moi, alors si vous avez des indications à suggérer, n'hésitez pas ! (mes sources : le routard , entre autre)

Finalement, j’ai passé le week-end malade comme un chien (vous verriez les chiens ici, vous comprendriez à quel point cette expression a un sens)  et notre aventure à Jaipur a été annulée (la mousson a été plus forte que jamais, il aurait été impossible d'y aller de toute façon) !
MAIS, cette semaine , les négociations ont repris ! Finalement, les membres du groupe se sont entendu pour faire le voyage ensemble malgré leurs différents et ont forcé la main à leurs parents pour pouvoir dormir sur place (un vrai petit miracle indien by Julia).
La ville rose nous attend donc à bras ouverts !

Photo que j'ai prise pendant la mousson

1 commentaire:

  1. Merci Julia, j'avais envie de comprendre un peu mieux cette histoire des Castes, c'est un peu plus clair qu'avant grâce à toi. ça fait rêver ce voyage à Jaipur, j'ai hâte de lire ce que tu vas écrire sur ce voyage avec touts ses "différentes personnes". bisous

    RépondreSupprimer