mercredi 17 juillet 2013

Les abus de la police indienne

On est Lundi et je suis à la cafétéria avec S.
Comme d'habitude , on se pose pleins de questions sur nos vies mutuelles (même s'il y a toujours certains sujets à éviter) tout en dégustant le plat très peu appétissant (mais toujours très épicé) de la cafétéria.
Cette fois , le sujet tourne autour de la famille (rien d'étonnant , en Inde, les conversations sont très centrées sur la famille) et plus particulièrement de nos papas.
- Mon père est assez sévère et quand il s'énerve , faut pas être dans son chemin ! me lance t-elle.
Je souris, ça ressemble un peu à la description que j'aurais pu faire du miens aussi tiens !
- tu veux voir une vidéo que j'ai prise de lui quand il est énervé ?
J'ai un moment d'hésitation - son père doit pas être si sévère que ça s'il se laisse filmer quand il est énervé...
Elle me tend son téléphone portable. L'image est sombre, j'ai du mal à discerner ce qu'il se passe dans la vidéo. J'entends des cris, mais difficile de dire à quoi ils correspondent. L'image devient soudain plus nette et je reste là , la bouche ouverte (j'ai souvent la bouche ouverte quand je suis choquée) à me demander pourquoi elle me montre une telle vidéo.
On y voit son père, officier de police, frapper un homme avec une ceinture à multiples reprises. Ce dernier est tenu par d'autres officiers et hurle de douleur.

J'arrête la vidéo et tend le portable à S. Elle me regarde, et attend sans doute que je dise quelque chose. J'ai envie de pousser une gueulante , de crier au scandale, et de lui dire qu'il n'y a pas de quoi être fière de son père !! Mais je prends quelques secondes de reflexion, laisse mes pensées occidentales au plus profond de mon lobe temporal gauche (je regarde Grey's Anatomy en ce moment , donc pour votre culture G , lobe temporal gauche : zone importante du cerveau responsable des fonctions cognitives).

- Tu sais, c'est illégal en France ce genre de choses...
- Oh, mais c'est illégal aussi en Inde !

Je pousse un soupir. Si c'est illégal pourquoi me montrer cette vidéo ? En France, j'aurais pas idée de filmer quelqu'un en train de fumer un pétard (encore que ce serait nettement moins grave à mes yeux).

- Tu sais, en Inde, les policiers voient beaucoup de cas arriver tous les jours. Pour contrôler les comportements défaillants , les menteurs , les voleurs, il faut parfois utiliser la manière forte. C'est pour se faire respecter. On ne peut pas envoyer tout le monde en prison, et pourtant il faut menacer les gens pour les faire avouer. Faute de les menacer de prison, on les menace à coups de ceintures.

S. me regarde maintenant avec un petit sourire gêné . Je ne sais pas si elle est gênée parce qu'elle a honte des pratiques courantes et illégales qui ont lieu dans son pays, ou plutôt si elle est gênée parce qu'elle a l'impression qu'elle vient de me sortir de mon monde des bisounours. Je pense que les deux seraient légitimes.

Je lui pose alors quelques questions supplémentaires , par curiosité. Et je comprends que cela est connu de la population indienne et que cela permet de faire régner un peu plus de sécurité, selon elle. 

Mais le soir même, j'effectue quelques recherches et constate que ces dérives vont bien plus loin que cela. Des détentions et arrestations arbitraires, des viols, des tortures, et des meurtres extra-judiciaires ont lieux en Inde. Et l'ONG Human Rights Watch les dénonce. Je vous conseille cette article , qui en décrit assez bien la réalité : http://inde.aujourdhuilemonde.com/les-abus-de-la-police-indienne-denonces-par-human-rights-watch . 

Photo : photo d'un gardien de distributeur, prise à Delhi Haat.

Conclusion : Lors d'un voyage dans un pays étranger , il faut savoir laisser certains de ses principes de côté, surtout lorsqu'il s'agit d'un pays en développement qui prend plus de temps à se moderniser.
Il faut accepter ce qui fait partie de la culture , et ne pas oublier que nos considérations d'adultes, ne sont que le fruit de notre éducation. 
Néanmoins, je pense qu'il faut également savoir prendre du recul sur les évènements, se demander si ce qu'on voit peut être considéré comme étant juste à la lumière de ce que l'on sait être le bien et le mal.
J'accepte et je respecte beaucoup des traits de la culture indienne : La dôt ,la violence policière, le système de castes , les distinctions religieuses...Néanmoins , cela est bien souvent synonyme de discrimination, d'abus de pouvoir et de rabaissement de la femme. Or ce sont des choses qui m'offusquent déjà en France, je ne peux donc pas accepter que ce soient de bons choix...


N.B : Pour la petite histoire, le mec qui se faisait fouetter , avait fait un faux témoignage. Il avait dit avoir vu son ami se faire tirer une balle dessus par l'un de leurs ennemis , alors qu'en fait l'ami en question s'était lui-même tirer une balle, afin de faire accuser ce dit ennemi . Suite aux multiples coups de ceintures, l'homme a finit par admettre les faits. 



1 commentaire:

  1. J’ai beaucoup aimé tes articles sur Shivangi et celui-là. Je trouve que tu as du talent pour écrire. Tu as ta signature. Tu pars d’un fait concret, d’un être humain , pour arriver à aborder un problème de société avec légèreté, fraicheur et une réflexion très personnelle analytique et rebelle. Le tout étant un petit bijou de profondeur. Bravo ma fille, continue comme ça ! ça se lit très bien, tu laisses apparaître ta personnalité, j’ai hâte de lire les suivants.

    RépondreSupprimer