jeudi 4 juillet 2013

La cuisine Indienne


Cela fait trois semaines maintenant que je suis en Inde , et je pense pouvoir faire quelque remarques sur la cuisine Indienne.
Cependant , l’Inde est un pays qui possède plus de 600 dialectes et presque autant de manières différentes de faire la cuisine. Les remarques que je peux faire sont donc très limitées !


Photo : la femme de Ramu dans la cuisine de l'appart. Elle est très petite et fait très très jeune (mais je préfère me rassurer en pensant que c'est du à sa taille).

1.     Les couverts
Il n’y a pas de couverts en Inde ! Ici on mange avec les mains, ou au mieux avec une cuillère (mais je dois dire qu’à la cantine de l’entreprise, les seules fois où je les vois utiliser leur cuillère c’est pour finir les grains de riz qu’ils ont du mal à attraper avec les doigts).
Les indiens mangent tous avec la main droite (car selon eux , la main gauche est impure) et s’aident du chapatis (sorte de galette) pour enrober les aliments !
Au début, c’est un peu déroutant ! Surtout lorsqu’on t’as appris chez papi et mamie à ne pas manger avec les mains ! Mais une fois qu’on y est habitués, on y prend pas mal de plaisir et on parvient à laisser de côté notre éducation typiquement judéo-chrétienne !


2.     Les boissons
Le CHAI : il s’agit de la boisson nationale indienne. Du thé, des épices bouillies dans un peu d’eau et beaucoup de lait (on y ajoute souvent du gingembre ou de la cardamome). Les indiens ont l’habitude de le boire très chaud et en à peine quelques minutes !

LE NIMBU PAANI : c’est une sorte de limonade indienne, littéralement de « l’eau de citron » et il s’agit de la boisson la plus populaire en Inde. Elle est sucrée ou salée, et est à base de citron vert, de sucre ou de miel et d’eau. D’autres épices y sont bien souvent ajoutées, telle que la cardamone.
Un verre nous est toujours servit à la cantine du bureau (mais je me force à le boire avec le sourire en général, parce qu’il a vraiment mauvais goût).

Il n’y a d’alcool dans quasiment aucune des boissons en Inde ! Pour se procurer de l’alcool (ne serait-ce qu’une bière) , il faut aller dans un magasin qui en vend (assez cher) , et autant dire qu’une femme n’y est pas très bien vue !

3.     Les galettes
LE CHAPATI : il s’agit d’une galette plate consistante assez huilée et qui sert de base à tous les repas en Inde.
Il en existe beaucoup d’autres genres : le Puri, le paratha, le naan... !

4.     Le riz
Le riz se trouve dans quasiment tous les repas en inde (c’est un peu nos pattes à nous, mais puissance 10). Il en existe également une dizaine de types différents.
C’est vite lassant d’en manger à tous les repas, mais indispensable pour casser le goût des épices qui vous laisse la langue en feu !

5.     Les fruits et desserts
On trouve toute sorte de fruits et légumes sur les marchés , mais je dirais que ceux qui reviennent le plus fréquemment sont les bananes, les oranges (qui sont vertes) , les pommes et les mangues (qui sont DÉLICIEUSES).
En desserts, il existe également une multitude de beignets à base d’huile et de farine de blé, ou encore le gulab jamun (des boules de riz sucrées) très populaire en Inde.


6.     Les légumes
LE DHAL : il s’agit de lentilles et , avec le riz et les chapatis, elles constituent la base de l’alimentation en Inde du Nord. Elles sont parfois très épicées.
On trouve aussi beaucoup de pommes de terre (ALU),  carottes rouges, navets...

7.     Les épices
MASALA : mélange d’épices. Il en existe énormément , et elles agrémentent tous les plats indiens (poivre, curcuma, coriandre, graines de cumin, gingembre, piment, safran..).


N.B : Je ne vous expose ici que quelques bases, et il est fort possible que je découvre bien d’autres mets d’ici les prochaines semaines, mais c’est histoire d’avoir un aperçu de la cuisine indienne !
Globalement, moi qui pensais ne pas trouver mon bonheur, je m’étais bien trompée ! Le goût pour la découverte culinaire prend vite le dessus et il est facile de prendre des kilos.. !

Ce qui me manque le plus de la France : Le Steak, le fromage, le saucisson. Les plats non épicés !

2 commentaires:

  1. ma belle Julia, tout ce que tu racontes m'a l'air bien plus intéressant du point de vue culinaire qu'un simple steak. Oublie-le dans le pays des vaches sacrées! je te propose que tu te ramènes quelques épices et que tu nous prépares à ton retour un succulent plat indien que Ramu t'aura appris! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le soucis c'est que lorsqu'on est habitués à manger de la viande ou du poisson toute sa vie , difficile de s'en passer pendant deux mois (la semaine dernière j'ai même eu des symptomes indiquant que je manquais de magnésium) !
      La nourriture est succulente, mais certains aliments me manquent, c'est normal !
      Quand à Ramu , il cuisine surtout népalais , mais pourquoi pas !

      Supprimer