mardi 25 juin 2013

Le Monde du travail en Inde


Cela fait à peine plus d’une semaine que je travaille en tant que stagiaire en Inde et j’ai déjà remarqué des différences de taille avec la France. Commençons d'abord par quelques brefs rappels concernant le travail en Inde :

-       Pourquoi venir travailler en Inde ?
L’inde est un pays émergent aux dimensions d’un continent. Il est la 2ème puissance démographique (bientôt première) et connaît depuis le début des années 90, une croissance économique de l’ordre de 6 à 8% par an, qui lui permet de s’imposer (progressivement) comme un producteur majeur de biens industriels et de services.
Pour les fervents admirateurs de la haute technologie, il est très intéressant de venir faire une expérience professionnelle en Inde, car il s’agit en effet de son domaine de prédilection ! D’IBM à Capgemini , les grands noms ne jurent plus que par l’Inde !

-       Comment s’organise le marché du travail ?
Le marché du travail indien est divisé entre un secteur dit « organisé » minoritaire mais protégé et un secteur « inorganisé » , ou informel , largement prépondérant. La législation du travail ne s’applique qu’aux 7% de travailleurs employés dans le secteur organisé (la part des travailleurs protégés par la législation est donc infime !).

Photo : exemple frappant du marché inorganisé ,dit informel.
N.B : les petits paquets suspendus que vous voyez, ne sont pas des capotes ou des chewing-gums , mais des sachets de tabac à chiquer !


Voici à présent, la liste des détails divergents de la France que j’ai pu observer au travail :

-       Les indiens arrivent presque toujours en retard au travail : On m’avait dit que les horaires étaient 10h- 18h , mais quand j’arrive à 9h45, il y a bien souvent personne dans la salle. Certains arrivent à 10h30, d’autres (souvent les mêmes) arrivent même en courant à 11h30 (genre, j’ai une heure et demi de retard mais si j’arrive en courant, on pourra croire qu’il m’est arrivé un problème).
Explication : Je pense que cela s’explique par des régimes de travail plus flexibles, mais aussi par le trafic routier indien, qui est presque impossible à prévoir !

-       Les indiens prennent du temps avant de se mettre au travail : je les vois souvent discuter entre eux le matin et bouger d’un bout à l’autre de la pièce pour aller rigoler avec un voisin. Mais à priori cela n’a rien d’anormal quand on sait que les indiens ne prennent qu’une dizaine de minutes pour manger le midi !

-       L’accent anglais des indiens est aussi étrange que les rumeurs le prétendent ! Ils appuient beaucoup sur la fin des mots et ont tendance à rouler les lettres tout en parlant très vite. En fait, je ne saurais pas trop comment décrire leur accent tant il est particulier. De plus, ils articulent absolument pas  (sauf quand ils s’adressent à moi parce qu’ils voient bien que je galère à les suivre) ! Pour venir  travailler en Inde, je vous conseille donc de bien maîtriser l’anglais afin d’être plus à l’aise avec leur accent.

Photo : La salle dans laquelle j'ai mon bureau

- Le geste NON que nous faisons avec la tête nous (occidentaux que nous sommes), correspond à leur OUI ! J'en avais déjà eu écho avant d'arriver en Inde, et pourtant , à la question " veux tu de la sauce piquante sur ta pizza (déjà bien piquante) ? ", j'ai répondu un joli NON de la tête, qui m'a été récompensé par une pizza immangeable !

-  Le papier toilette n’est pas une formalité en Inde ! Ce n’est pas dans tous les toilettes qu’on peut trouver du PQ (parfois il est même utilisé pour se sécher les mains) , ce dernier est bien souvent remplacé par une petit robinet servant à se rincer les fesses ! N’étant pas très à l’aise avec ce dernier, je me débrouille toujours pour trouver un WC avec du PQ dedans, rassurez vous !

Photo : le petit robinet en question

- Il n'y aucune femme à la tête de l’entreprise (dans laquelle je suis), il y a des postes féminins (dans la salle, sur une quarantaine de personnes, il doit y avoir 6 ou 7 femmes) mais ces derniers ne sont pas bien hauts placés.
De plus, Les hommes viennent en chemise et pantalons habillés, tandis que les femmes viennent plutôt en saris ou shawal kamiz (chemises longues et pantalons bouffants). Quand à moi,  n’ayez crainte, je viens en méga belle gosse avec les tenues que ma mère m’a filé !

Photo : moi,  en méga belle gosse avec l'une des tenues que ma mère m'a filé



1 commentaire:

  1. Vraiment en mode MEGA BELLE GOSSE de la lanterne !!! Tu me fais rêver avec ton jet d'eau....

    RépondreSupprimer