jeudi 20 juin 2013

Premiers pas dans la culture indienne

J'ai finalement été accueillie par une famille d'expatriés français qui vivent à New Delhi depuis déjà 5 ans. 5 ans déjà et pourtant , à en croire ce qu'ils disent , la vie en Inde demeure toujours pleine de surprises. Ils n'ont plus la crainte ou le dépaysement des premiers jours, mais chaque journée reste faite de rebondissements et de découvertes.

" En France, conduire me fait chier ! Au bout de dix minutes, regarder la route me lasse. En Inde, je n'ai pas de voiture, je prends le scooter tous les jours et je me régale ! Je pourrais passer des heures à conduire juste pour admirer ce qui m'entoure " m'avoue alors Gilles, 33 ans, un ami de la famille, en Inde depuis 11 ans déjà.
Je ne doute pas une seule seconde de ce qu'il me dit. C'est simple, j'ai une heure de trajet en voiture le matin pour aller jusqu'à l'entreprise et une heure le soir pour rentrer : je me répète toujours qu'il faut que je dorme en voiture pour être moins fatiguée , mais il m'est impossible de fermer un oeil, tant ce que je vois est hors du commun !

J'ai fais connaissance de Ramu, l'homme à tout faire de la famille. C'est simple, toutes les tâches que nous n'aimons pas faire en France , Ramu s'en occupe : Faire le ménage, faire à manger , faire les courses, s'occuper des enfants , laver/ repasser le linge; et pour l'équivalent de 160 euros / mois. Ramu ne le sait pas, mais en France, il vaudrait de l'or ! 
Il était cuisinier au Népal, et cela se ressent dans sa cuisine que je m'empresse de goûter à chaque fois (avec presque autant de désir que celle de mon Papa , évidemment).

" Comment vivent les expatriés en Inde ? Un peu comme des assistés. Pour tout t'avouer, ça fait 5 ans que je suis là, 5 ans que je ne fais plus la cuisine ! " me confie Marie, la mère de famille.


1 commentaire:

  1. au moins avec autant de désir ?? tu voulais dire le contraire j'imagine ? :-)
    Papa

    RépondreSupprimer