jeudi 20 juin 2013

Ma première journée en Inde

Deux mois en Inde ?! Mais dans quoi suis-je en train de me lancer ?! 
Doutes de dernières minutes. Alors que je saute dans le train direction l'aéroport Charles de Gaulle accompagnée de l'une des mes meilleures amies, mon cerveau tend à se déconnecter plus ou moins de la réalité.
Des câlins , des regards affectueux et là voilà qui descend à Lyon. Plus que quelques heures à tuer toute seule avant d'arriver. Qu'est ce qui me prends de partir deux mois pendant les vacances d'été alors que tous mes potes vont faire la fête et s'enivrer ?!
Heureusement , j'ai fais soirée la veille et la fatigue m'empêche de me poser trop de questions.
J'arrive à l'aéroport , je croise les doigts pour rencontrer un français avec qui discuter dans l'avion ! C'est alors que je constate que seuls des indiens patientent devant la porte d'embarquement. Plutôt que de faire la conversation avec l'un d'entre eux, je fais le choix d'envoyer quelques derniers textos à mes plus proches amis.
L'avion décolle, je suis entourée d'indiens parlant l'hindi et m'endors doucement,  bercée par le son de leurs voix. Ce n'est qu'après 8 heures de vols que l'avion finit par atterir.
A l'arrivée, on me reçoit avec une pancarte à mon nom. Un homme indien m'accompagne jusque dans un taxi; il m'explique alors que l'entreprise dans laquelle je fais mon stage a mis à ma disposition ce chauffeur et que je dois l'appeler quelque soit le déplacement que je souhaite effectuer.
Je m'installe. Il n'y a pas de ceinture à l'arrière, mais je relativise, c'est sans doute la norme ici.
Nous voilà alors lancés au milieu du traffic indien, je reste bouche bée : la mousson bat son plein et les voitures , rickshaw, motos et autres vélos roulent sans aucune inquiétude sur plusieurs mètres d'eau !
Des claxons dans tous les sens , aucune distance de sécurité entre les véhicules, presque aucun feu rouge, on frappe à ma vitre pour me saluer, des vélos se percutent, les trottoirs sont lieux de squats...
Je ne sais plus où poser mes yeux. Je souris et comprends finalement tout l'intérêt de ce voyage, lorsque soudain le chauffeur met un gros coup de frein qui me ramène à la réalité.

Suggestion personnelle au gouvernement indien : L'inde détient le record du monde en terme de morts sur la route (avec 130 000 décès par an), ne serait-il pas temps d'imposer la ceinture de sécurité ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire